La Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire a de nombreux avantages économiques et sociaux, autant pour les séniors que pour les jeunes. Il s’agit d’une pratique réglementée et encadrée afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux et que les 2 parties y trouvent leur compte. Quel est le Code de bonne conduite dans le cadre de la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire ? On vous dit tout.
De nombreux facteurs et évènements de la vie peuvent éloigner les générations et provoquer un lourd sentiment de solitude, notamment chez les jeunes et les séniors. Les jeunes peinent à trouver des logements dignes à prix abordables, et les séniors sont souvent isolés et disposent de moyens très modestes.
Pour pallier ce problème et perpétuer le lien entre les générations, il existe la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire. Le principe est simple : les séniors peuvent accueillir un jeune étudiant ou un nouveau travailleur dans leur domicile en échange de services et / ou d’une participation financière intéressante pour les 2 parties. Cette solution permet au Jeune de profiter d’un logement décent et donc d’améliorer sa qualité de vie, et au Sénior de compléter ses revenus tout en profitant des services et d’une compagnie agréable.
La Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire permet de créer des liens et de rapprocher les générations grâce au partage d’expérience, à la solidarité et à la convivialité.
Si la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire est une solution très intéressante financièrement pour les 2 parties, elle est avant tout basée sur le respect et le partage. Vivre en communauté, en particulier avec un inconnu ayant un mode de vie très différent, peut présenter des défis. Le dialogue et la tolérance sont donc de mise.
Le Sénior (l’Hôte) et le Jeune s’engagent donc à respecter un certain nombre de règles et de conditions citées dans les 3 documents suivants :
Pour pouvoir être éligible à la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire, le Sénior doit être valide, avoir minimum 60 ans, et mettre à disposition une habitation qui est sa résidence principale.
Le logement proposé a l’obligation d’être décent et la pièce mise à disposition du Jeune doit être d’une superficie minimale de 10 m². Elle doit comprendre au moins une fenêtre, un lit, un bureau et un meuble de rangement.
L’Hôte se doit d’informer son assurance Habitation qu’il accueille une personne dans le cadre de la Convention Intergénérationnelle Solidaire.
Le Jeune est éligible pour une Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire s’il est :
En contrepartie d’un logement décent, le Jeune offrira une contribution financière modeste à fixer par l’Hôte au titre des frais d’usage du logement (eau, électricité, gaz, connexion Internet, etc.)
Dans certains cas, il pourra également lui donner des coups de main quotidiennement, comme faire les courses, sortir les poubelles, promener le chien, jouer aux cartes, aller se promener ou partager un repas. Cela dit, le Jeune n’a pas de lien de subordination avec son Hôte et ces tâches ne s’apparentent pas à un travail. De plus, les soins d’hygiène et / ou médicaux doivent être assurés par un professionnel.
Le Jeune hébergé est responsable de l’entretien de sa chambre, dispose librement de sa chambre et des pièces dont l’accès est partagé et peut entrer et sortir à sa guise du logement de son Hôte. Il doit bien évidemment éviter de troubler le bien-être de son Hôte ainsi que celui du voisinage.
Au niveau administratif, le Jeune fera une demande de cautionnement Visale afin d’obtenir un visa, c’est-à-dire une attestation certifiant qu’il bénéficie de la garantie Visale via Action Logement. Il doit également contracter une assurance responsabilité civile concernant la chambre qu’il occupe.
InterÂges utilise des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.