Connaissez-vous la cohabitation intergénérationnelle ? Les grands-parents et seniors, même lorsqu’ils reçoivent régulièrement la visite de leur famille, ont tendance à souffrir de solitude. Il en va de même pour les jeunes actifs et étudiants, qui en plus de l’isolement peinent souvent à trouver des logements décents qui sont dans leurs moyens. Un mal être qui a été largement accentué par la crise sanitaire de la COVID-19.
Pratique de plus en plus répandue, la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire est une solution pour lutter contre la solitude, faire de jolies rencontres et être hébergé à petits prix !
Que peut vous apporter le lien créé grâce à la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire ? On vous dit tout.
C’est un fait : la distance, les conflits familiaux ou le manque de temps ont tendance à éloigner les générations. Aujourd’hui, 41,9 % des grands-parents estiment ne pas voir leurs petits-enfants assez souvent et on estime même que 7,3 % des Séniors n’ont aucune relation avec eux.
Si les progrès technologiques permettent de maintenir plus facilement un lien entre les générations malgré la distance grâce aux smartphones et à des outils en ligne tels que Familéo ou Parlapapi, ces moments restent virtuels et sont donc moins agréables que de vrais moments passés ensemble.
Très bénéfiques autant pour les aînées que pour les jeunes, les liens intergénérationnels doivent être entretenus dans le cadre familial mais aussi dans le cadre social. En effet, ces précieux moments de partage et de respect mutuel permettent de transmettre des compétences, des souvenirs, du savoir, mais aussi de partager de bons moments grâce à des activités comme des jeux de sociétés, des repas, des promenades, de la cuisine, du jardinage, etc.
Pour rapprocher les générations et créer des liens, il existe la cohabitation intergénérationnelle. Cette solution est partie d’un constat très simple : les jeunes et les séniors, même s’ils peuvent avoir des profils très différents, ont des besoins relationnels et économiques qui sont souvent similaires.
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle ? Le sénior accueille un jeune dans son lieu de vie pendant quelques mois (6, 9, 12 mois ou plus, au choix selon les besoins de chaque partie) en échange d’une participation financière. Ainsi, le jeune dispose d’un logement décent et abordable tout en apportant de la compagnie et éventuellement de l’aide au sénior, qui a bien souvent de la place et de la sympathie à revendre !
Pour les étudiants, nouveaux sur le marché du travail ou Séniors, la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire permet de faire de belles rencontres et d’améliorer sa qualité de vie, le tout dans la bienveillance, le partage, la confiance, la diversité et la solidarité.
Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui sont lycéens, étudiants, stagiaires, apprentis ou jeunes actifs sont éligibles. La cohabitation intergénérationnelle leur permet d’avoir la possibilité d’être logés à moindre coût dans une atmosphère familiale et conviviale. Le sénior fixe le montant du loyer qui inclut l’eau, l’électricité, les taxes, etc. Selon les besoins de l’hôte, le locataire peut être amené à aider pour le jardinage, les courses, le bricolage, les repas ou la mobilité, ce qui aura l’avantage de réduire le prix du loyer, voire d’en obtenir la gratuité. Les aides se font sans aucun lien de subordination entre le sénior et le jeune locataire.
Pour les séniors, l’âge minimum pour la cohabitation intergénérationnelle est fixé à 60 ans. Accueillir un jeune dans sa résidence principale permet de bénéficier d’un revenu complémentaire, de bonne compagnie ainsi que d’un petit coup de main si besoin. Les chambres proposées aux locataires doivent être meublées avec le minimum requis (lit, bureau, rangements, etc.) et faire au moins 10 m2. Il est également nécessaire de donner un accès aux espaces partagés comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine.
Chez InterAges, nous croyons dur comme fer au partage d’expériences entre différentes générations et souhaitons développer cette pratique le plus possible, en particulier après la crise sanitaire qui n’a fait que renforcer la solitude ressentie chez les séniors et les jeunes.
Si vous êtes éligible au programme, pensez à parcourir notre site Internet pour en apprendre plus. Dès que vous êtes prêt(e) à vous lancer, contactez-nous. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de répondre au mieux à vos attentes. A tout de suite !
InterÂges utilise des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.