5 raisons de se lancer dans la cohabitation intergénérationnelle

Se lancer dans la cohabitation intergénérationnelle a de nombreux avantages. En tant que personne âgée, héberger un jeune dans son domicile à moindre frais améliorera votre quotidien d’un point de vue financier, mais surtout d’un point de vue social.

Si vous avez encore du mal à vous laisser convaincre, on vous donne 5 bonnes raisons de vous lancer dans la cohabitation intergénérationnelle.

La cohabitation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?

Nous vivons dans un monde où les seniors souffrent d’isolement social et de solitude, tout comme certains étudiants ou jeunes actifs qui, en plus de cela, peinent à trouver des logements dignes et abordables. Pour lutter contre ces problèmes et pour renforcer les liens entre les générations, il existe une solution : la cohabitation intergénérationnelle !

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire permet à des personnes âgées de plus de 60 ans de louer une partie de leur logement à des jeunes de moins de 30 ans.

Il y a quelques années en France, il était fréquent de voir plusieurs générations vivre sous le même toit. C’est même une pratique encore très courante dans certaines cultures.

Si les foyers intergénérationnels dans un contexte familial existent depuis toujours, c’est dans les années 90 que le concept de cohabitation intergénérationnelle avec rapport mercantile est né au Canada avant de se développer en France à partir de 2004.

Cette pratique était cependant peu encadrée jusqu’à l’arrivée de la loi ELAN (article 117) introduite en 2018 qui a permis d’établir un cadre juridique autour de la cohabitation intergénérationnelle. Aujourd’hui, elle s’est développée et présente de nombreux avantages autant pour les seniors que pour les jeunes. C’est pourquoi chez InterAges, nous nous efforçons de moderniser et de démocratiser ces colocations hors du commun.

Cohabitation intergénérationnelle : 5 bonnes raisons de se lancer !

La cohabitation intergénérationnelle permet de vaincre la solitude, d’économiser de l’argent et d’élargir ses horizons ! Voici 5 bonnes raisons de vous lancer sans attendre.

1. Pour mettre de la vie dans son foyer

La retraite peut, dans certains cas, entraîner un isolement social et favoriser la perte d’autonomie. On estime que 300.000 français de plus de 60 ans ne rencontrent jamais ou très rarement d’autres personnes. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas accueillir une personne jeune et dynamique dans votre logement ? 

La cohabitation intergénérationnelle vous permet d’avoir un colocataire avec qui partager de bons moments, comme :

  • faire des jeux de sociétés ;
  • partager des repas ;
  • discuter ;
  • regarder des films ;
  • se balader ;
  • raconter sa journée.

 

Et dans l’ensemble, accueillir un jeune chez vous permet d’avoir une présence rassurante dans votre foyer.

2. Pour avoir un complément de revenus

Chaque mois, le jeune que vous hébergez vous verse un loyer proportionnel aux services demandés. Vous réduisez donc vos dépenses et bénéficiez même d’une exonération d’impôts.

3. Pour avoir de l’aide au quotidien

Si le jeune que vous accueillez ne remplace pas un(e) auxiliaire de vie, il peut cependant vous rendre de nombreux services. Par exemple :

  • aider à faire les courses ou simplement vous aider à porter les sacs ;
  • s’occuper de la préparation des repas quotidiennement ou de temps en temps ;
  • vous accompagner dans vos déplacements (chez le médecin, chez des proches, à des activités, etc.) ;
  • vous aider à apprivoiser les appareils électroniques ;
  • s’occuper des tâches quotidiennes comme tondre le gazon, sortir le chien, faire des petites tâches de bricolage, etc.

 

Sans tomber dans l’abus, le jeune sera disponible pour vous rendre service au quotidien. La quantité d’aide dont vous avez besoin sera répercutée sur le montant du loyer. Pour éviter les malentendus, il est donc très important de choisir un profil qui correspond à vos besoins et aux envies du jeune.

4. Pour rester connecté avec le reste du monde

Le fossé entre les anciens et les jeunes n’a jamais été aussi important. Avec le progrès technique et les modes de vie en constante évolution, il est parfois difficile de suivre la cadence et de rester dans le coup.

En vivant en colocation avec un jeune, vous pourrez rester à la page et découvrir :

  • la musique actuelle ;
  • des bonnes adresses ;
  • les métiers d’aujourd’hui ;
  • une nouvelle langue et une nouvelle culture si le jeune que vous hébergez est un étudiant étranger.

 

5. Pour être plus écolo

En plus d’aider à économiser de l’argent, vivre avec quelqu’un permet de diviser par 2 les consommations de chauffage, d’électricité, l’eau, etc. C’est donc un excellent moyen d’économiser de l’énergie et les ressources de notre belle planète au quotidien. 

Alors, convaincu(e) ? Que vous souhaitiez devenir hôte ou que vous soyez à la recherche d’un logement, InterAges vous accompagne tout au long de vos démarches : de la création de votre profil jusqu’à la fin de votre contrat ! 

Pour vous lancer, contactez-nous directement au 01 41 44 01 85 ou demandez à nos équipes de vous rappeler en remplissant le formulaire présent sur cette page.

Logo-InterAges-cohabitation-location-etudiants

Chez InterÂges nous vous accompagnons dans toute vos démarches et dans la recherche de l’hôte/du locataire idéal. Notre objectif est de favoriser les échanges, mettre en relation des générations aux besoins complémentaires et facilité l’accès au logement.

InterÂges utilise des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Cliquez ici pour en savoir plus.