Pour rapprocher les générations et créer des liens, il existe la cohabitation intergénérationnelle. Cette solution est partie d’un constat très simple : les jeunes et les séniors, même s’ils peuvent avoir des profils très différents, ont des besoins relationnels et économiques qui sont souvent similaires.
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle ? Le sénior accueille un jeune dans son lieu de vie pendant quelques mois (6, 9, 12 mois ou plus, au choix selon les besoins de chaque partie) en échange d’une participation financière. Ainsi, le jeune dispose d’un logement décent et abordable tout en apportant de la compagnie et éventuellement de l’aide au sénior, qui a bien souvent de la place et de la sympathie à revendre !
Pour les étudiants, nouveaux sur le marché du travail ou Séniors, la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire permet de faire de belles rencontres et d’améliorer sa qualité de vie, le tout dans la bienveillance, le partage, la confiance, la diversité et la solidarité.
Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui sont lycéens, étudiants, stagiaires, apprentis ou jeunes actifs sont éligibles. La cohabitation intergénérationnelle leur permet d’avoir la possibilité d’être logés à moindre coût dans une atmosphère familiale et conviviale. Le sénior fixe le montant du loyer qui inclut l’eau, l’électricité, les taxes, etc. Selon les besoins de l’hôte, le locataire peut être amené à aider pour le jardinage, les courses, le bricolage, les repas ou la mobilité, ce qui aura l’avantage de réduire le prix du loyer, voire d’en obtenir la gratuité. Les aides se font sans aucun lien de subordination entre le sénior et le jeune locataire.
Pour les séniors, l’âge minimum pour la cohabitation intergénérationnelle est fixé à 60 ans. Accueillir un jeune dans sa résidence principale permet de bénéficier d’un revenu complémentaire, de bonne compagnie ainsi que d’un petit coup de main si besoin. Les chambres proposées aux locataires doivent être meublées avec le minimum requis (lit, bureau, rangements, etc.) et faire au moins 10 m2. Il est également nécessaire de donner un accès aux espaces partagés comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine.